Apprenti gourmet

Essais culinaires

01 janvier 2018

*** Flash McQueen : Molly Cake, ganache montée au Nutella et crème au beurre à la meringue suisse***

flashmcqueen1

Ce gateau est composé d'un molly cake à la vanille, d'une ganache montée au nutella et de pâte à sucre de différentes couleurs à savoir 500g de pâtes à sucre rouge, 100g de pâte à sucre noire, 100g de pâte à sucre grise, 100g de pâte à sucre blanche. J'ai également acheté un stylo à patiserie de couleur jaune pour le prénom.

Pour éviter le gâchis (toutes ces pâtes ne sont pas utilisées à 100% dans la recette),il suffit dans ce cas de colorer de la pâte à sucre blanche avec différents colorants alimentaires hydrosolubles. C'est le cas pour cette recette (yeux bleus et le chiffre 3 pour avoir un dégradé de couleurs)

Molly Cake Vanille :

Bien moins gras que le madeira Cake, le molly cake est aussi idéal pour les gateaux sculptés. Sa texture est proche de celle d'une génoise avec en prime le bon gout de la crème chantilly.

Pour un gateau de 35cm par 25cm et environ 6cm de hauteur

Ingrédients :

- 255g d'oeufs
- 424g de sucre
- 424g de crème fleurette 30% de MG mini
- 424g de farine
-15g de levure chimique

Cuisson 1h5 environ à 150°C.
Mettre le bol pour le travail de votre crème fouettée ainsi que les fouets au congélateur. La crème liquide doit être au réfrigérateur et bien froide . 

Etape 1 : Battre les oeufs et le sucre pendant au moins 15 minutes afin que le mélange double de volume et blanchisse. Pendant ce temps, chemiser le moule de papier sulfurisé.

Etape 2 : Mélanger la farine et la levure chimique dans un bol à part. Puis l'ajouter à l'appareil oeufs+ sucre. Le mélange doit être homogène et bien lisse.

Etape 3 : Préparation de la crème fouettée. Sortez le bol et les fouets du congélateur et la crème fraiche du réfrigérateur. Fouettez vivement jusqu'à obtenir une texture bien ferme.

Etape 4 : Ajouter à l'aide d'une maryse un quart de votre crème fouettée à votre appareil de base (oeufs / sucre / farine / levure chimique) et mélangez bien. Incorporez délicatement le reste de votre crème fouettée à votre appareil.

Etape 5: Versez l'appareil dans un moule chemisé et enfournez. Attention, ne pas plantez de couteau pour vérifier la cuisson sous peine de voir le centre du gateau retomber.

 

flashmcqueen4

 Une fois le gateau Molly cuit, le laisser refroidir plusieurs heures et pensez à le retourner afin d'avoir la surface plane sur le dessus.

 

Ganache montée au nutella :

- 100g de chocolat au lait
- 100g de crème fleurette entière
- 150g de Nutella

Faire bouillir la crème dans une casserole, pendant ce temps hâcher le chocolat. Verser la crème sur le chocolat et émulsionner à l'aide d'une spatule. Mettre cette ganache au frais au minimum 2 heures. Lorsque la ganache est froide, la monter en chantilly puis la mettre dans une poche à douille.

 

Montage du gâteau :

Découper le gâteau en 4 , c'est à dire en deux dans la longueur et en deux dans la hauteur. Seuls 3 découpes vont servir à la confection du flash Mc Queen. Entre chaque couche de gateau Mlly, étaler un peu de ganache Nutella.

flashmcqueen3

 A partir de ce stade, les choses sérieuses commencent : la sculpture. Pour ce faire, vous pouvez vous référer au 2 blogs ci-dessous qui expliquent très bien les procédés de sculpture et l'utilisation/découpe de la pâte à sucre :

=> le blog La popotte de Manue : clic
=> le blog Les gâteaux rigolos de la Louve : clic

Une fois le gateau sculpté, réaliser une crème au beurre à la meringue Suisse pour glacer l'extérieur du gâteau.

 Crème au beurre à la meringue suisse ou SMBC :

- 100g de beurre en dés et à température ambiante
- 70g de blanc d'oeufs
- 55g de sucre en poudre

Etape 1 : Mélanger dans un saladier les blancs d’oeufs et le sucre. Préparez une casserole d’eau chaude afin de faire une cuisson au bain-marie. Posez votre bol sur votre casserole et fouettez jusqu’à obtenir une température de 55 °C. Si vous n’avez pas de thermomètre, il faut simplement que tout le sucre de votre meringue soit dissous. Une fois la température atteinte, mettre le bol hors du feu et continuez de fouettez afin de ramener la meringue à température ambiante. La meringue doit être blanche et brillante et former un bec d'oiseau avec le fouet.

Etape 2 : incorporer le beurre petit à petit. La crème peut devenir granuleuse dans ce cas 2 options : vous poursuivez le mélange plusieurs minutes ou sinon vous réchauffer au micro onde (très faible température et qq seconde) et vous refouettez. Une fois prête , le réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes pour qu'elle soit plus facile à travailler.

Recouvrir l'ensemble du gateau avec cette crème puis de pâtes à sucre (cf liens vers les 2 blogs)

 

flashmcqueen2

 

Posté par jumi à 13:15 - Pâtisseries - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire